samedi 20 mars 2010

8° entretien

Entretien du 18 mars 2010
Manet2 et Manet1
14h à 16h30
(Août 2003 - Pays Bas)

- 1 -



Diaporama “Comment l'ADN nous aide à connaître l'histoire des hommes?" - décembre 2007


1 – Ce que nous savons aujourd'hui sur l'histoire de l'homme depuis 150 000 ans.
2 – Comment le savons-nous?
3 – Le projet “Génographic”.
4 – Des chiffres pour une histoire universelle.

1 – Ce que nous en savons aujourd'hui : voir The Bradshaw Foundation.

2 – Comment le savons-nous?

- C'est grâce à l'archéologie que nous connaissons aussi précisément qu'il est possible les éléments matériels des hommes à cette époque. La biologie nous aide à dater et relier des espaces différents et dispersés. Voici un petit rappel sur le fonctionnement de la cellule humaine : dans la cellule, ce qui nous intéresse ce sont le noyau et les mitochondries (voir wikipedia)

- Il y a 10 000 à 100 000 milliards de cellules dans le corps humain.

- Dans chaque noyau d'une cellule, il y a une molécule d'ADN qui comporte 3 milliards de paires de bases. La molécule ADN est organisée en chromosomes : 23 paires dont 22 homologues et 1 sexuel. (XX pour la femme et XY pour l'homme).

- Le chromosome Y permet de suivre la descendance mâle et les mitochondries, la descendance femelle chez tous les mammifères.

- L'ADN mitochondrial (ADN mt ou mtDNA) se situe dans les mitochondries qui produisent l'énergie dans les cellules eucaryotes. Cette forme d'ADN est essentiellement transmise par la mère, ceci est lié aux proportions respectives en mitochondries des gamètes (ovule 99 % et spermatozoïde 1 %). Constitué de 16569 paires de bases, c’est un ADN très petit par rapport aux 3 milliards de paires de bases de l’ADN nucléaire des cellules humaines.

- Le chromosome Y est le plus petit des chromosomes (nombre de paires de base : 57.701.691)

- Les haplotypes (de haploïde: adaptation de l'adj. grec « d'aspect simple »: cf. élém. formant haplo-* et -oïde*). Un haplotype représente la moitié du génotype (l'ensemble des gènes) d'un individu, moitié provenant soit du père soit de la mère. (voir wikipedia)

A chaque transmission, il y a des mutations. Donc les deux haplotypes de l'enfant sont différents de ceux qui sont fournis par les parents. Une mutation qui apparaît puis persiste s'appelle un marqueur génétique. Par convention, on estime qu'une génération est l'équivalent de 25 ans. Depuis 50 000 ans, il y a donc eu 2000 générations. En analysant les relations des marqueurs entre eux, il est possible de définir des générations et donc une datation approximative de l'apparition d'un marqueur.

- Les haplogroupes (voir wikipedia ). Un haplogroupe est donc une population dans l'haplotype de laquelle se retrouve un ensemble de marqueurs communs.

- Pour la génétique humaine, les haplogroupes qu'on étudie généralement sont des haplogroupes du chromosome Y (ADN-Y) et des haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADN mt). On peut employer les deux pour définir les populations génétiques. L'ADN-Y a l'avantage qu'il suit seulement la lignée patrilinéaire, alors que l'ADN mt suit seulement la lignée matrilinéaire.

- La classification des haplogroupes humains basée sur les marqueurs génétiques a rapidement évolué alors qu'on trouve des nouveaux marqueurs.

- Quelques haplogroupes Y-DNA
Groupes avant mutation de M168
* Haplogroupe A (M91) (Afrique, en particulier les Khoisan, Ethiopiens, et Nilotes)
* Haplogroupe B (M60) (Afrique, en particulier les Pygmées)

Groupes après mutation de M168. Cette mutation est apparue vers 50,000 bp.
* Haplogroupe C (M130) (Australie et les régions voisines, Siberie, Japon, Amérique du Nord)
* Haplogroupe DE (M1, M145, M203)
+ Haplogroup D (M174) (Tibet, Japon, les iles Andaman)
+ Haplogroup E (M96) (Afrique le Moyen Orient, la Mediterranée)
# Haplogroup E3a (M2) (Afrique)
# Haplogroup E3b (M35) (Afrique de l'Est (Ethiopiens and Somaliens), Afrique du Nord en particulier les Berbères), Le Moyen Orient, la Mediterranée (Grecs et autres)

3 – Le projet “Génographic” ( voir wikipedia et wikipedia en anglais)


4 – Des chiffres pour une histoire universelle
- Combien d’humains (espèce homo sapiens) ont vécu sur Terre depuis 50 000 ans ? ( voir PRB)
- Evolution depuis l’an 0 de notre ère jusqu’à 2050.


Conclusion sur la méthode :
- Les histoires de chaque peuple mettent en valeur le génie de ce peuple mais divisent l'humanité.
- Les préhistoires ne nous satisfont pas parce que le prix en argent et en temps qu'il faudrait y mettre nous interdit toute exhaustivité.
- L'étude génotypique ne divise pas et peut apporter un soutien important à ces deux disciplines.

Conclusions sur la langue des sites de références :
- La plupart des documents sont américains, disponibles et pédagogiques.
- L'Europe n'est pas leader sur ce dossier parce que son patrimoine historique et préhistorique est immense: on y trouve les préhominiens, l'homme de Néanderthal et les homo sapiens dès 35 000 BP (Before Present - Avant Aujourd'hui)
- Aux USA, il n'y a d'humains qu'à partir de - 12 500 et, de plus, ceux qui dirigent le pays aujourd’hui ont commencé à affluer au XIX° siècle. C'est peut-être une explication de l'intérêt de ce pays pour l'histoire de la Terre entière.

Conclusion finale et inattendue :
- Lors de la sortie d'Afrique, nous sommes entre 10 et 50 000... chasseurs cueilleurs.
- Vers l”an -10 000, lors de la révolution néolithique, nous atteignons le million, puis les 300 millions, en l'an 0 de notre ère.. et nous sommes agriculteurs.
- Aujourd'hui 7,8 milliards d'humains tous issus dans leurs innombrables différences de ces premiers personnages ont rempli la Terre et se retrouvent après 50 000 ans de séparation.
- Frères éloignés, nous devons vivre à nouveau ensemble. Souhaitons-nous bon courage!


- 2 -


Manet1:
Le site Bradshaw Foundation est en anglais mais il présente un cheminement simplifié. Le même sujet, expansion des humains depuis leur sortie d'Afrique jusqu'à l'aube de l'histoire, est traité par le projet Génographique.

Il faut noter que l'on se trouve devant trois dates de sorties d'Afrique, la première ratée, il y a 150 000 ans, la deuxième affichée par la Bradshaw Foundation correspond à la deuxième tentative de sortie réussie de l'humain sapiens et la troisième correspond au projet Génographique et situe la sortie de l'Afrique à 60 000 ans avant aujourd'hui. Nous partons du principe que la spéciation de l'humain sapiens correspond à la date donnée dans wikipedia à savoir environ 200 000 ans. Les désaccords ne portent pas sur la théorie mais sur les conditions scientifiques de sa vérification. Il y a également un texte sur l'origine africaine des humains dans wikipedia .


Manet2:
A cette époque, comme aujourd'hui les voyages vers la Lune, il y a toujours des découvertes.

Manet1:
Il faut regarder comment font les plantes et les animaux. Lorsqu'il y a suffisamment de ressources de vie éternelle, le groupe se développe par la naissance des descendants. Ensuite il y a essaimage et recherche de nouveaux territoires selon des règles multiples, pacifiques ou belliqueuses. Les chasseurs cueilleurs vivent en groupes réduits. Il est possible qu'ils se retrouvent aux moments des mariages car ils ont appris que la consanguinité pouvait être défavorable. Il peut y avoir des guerres qui décident que les vaincus quittent le territoire ou des règles millénaires qui décident qui doit partir. On le voit chez les étourneaux. Quand il y a beaucoup de nourritures, ils sont très nombreux et ils se divisent en grands groupes qui chacun suivent leur route. Nous devons donc avoir une idée générale sur l'expansion des humains sans entrer dans les détails qui nous seront toujours inaccessibles. Nous savons aussi que l'agriculture a eu pour résultat de sédentariser en partie les humains et à ralentir fortement leur progression sans la stopper.
La conquête de l'Ouest des Américains au XIX° siècle en est un excellent exemple. Elle consistait à peu à peu coloniser les terres à l'Ouest considérées comme vides de population et prometteuses en développement de l'agriculture face à l'arrivée de millions d'immigrants d'Europe. Cette conquête a sauvé la vie aux populations misérables de tous les pays d'Europe. Dans ses grandes lignes, l'est des États-Unis est occupé au XVIII° siècle, le centre au début du XIX° et l'Ouest dans la deuxième partie de ce siècle ( voir wikipedia ). Les européens considéraient que le pays était vide. Ce n'était pas l'avis des Amérindiens. Mais les premiers maîtrisaient la technologie de l'âge du fer alors que les autochtones arrivés depuis 25 000 ans ne maîtrisaient que la technologie de la pierre polie c'est à dire la technologie néolithique. Puis John F Kennedy inventa en 1963, la nouvelle frontière, une sorte de nouvelle conquête non de territoires mais de puissance mondiale. Aujourd'hui, toute expansion est rendue difficile parce qu'il n'y a plus d'espaces vides entre les États. On construit en hauteur.Pour Bradshaw Foundation, 90 000 ans avant aujourd'hui, c'est la date de la sortie définitive de l'humain sapiens d'Afrique et le début de son expansion sur l'ensemble de la Terre.



- 3 -




Manet1:
Ce qui frappe dans cette expansion, c'est qu'elle suit au début les côtes maritimes. Comme les chasseurs cueilleurs sont encore loin de maîtriser les embarcations qui leur permettraient de descendre ou remonter les cours d'eau, les chemins naturels restent ceux que créent la mer en se retirant à savoir les plages. Autre avantage: il y a toujours des coquillages ou des poissons à portée de main. C'est logique et évident. Il est difficile d'en trouver les traces de nos jours parce que les contours des mers ont fort évolué depuis ces temps là. Mais on en trouve. Plus tard, les humains construiront des barques de plus en plus efficaces et à ce moment-là, les rivières deviendront des « autoroutes ».



- 4 -




Manet1:
Nous faisons à chaque fois des pas de 10 000 ans c'est à dire 5 fois ce qui nous séparent du début de notre ère – la naissance de Jésus Christ-.



La traversée des mers se fait à l'occasion des baisses du niveau des mers. ( voir wikipedia ).

Voici un complément sur la théorie de l'éruption du Mont Toba ( voir wikipedia ). Après une période de 1000 ans, des humains refont l'expansion en arrière et rencontrent les survivants qui continuaient vers l'avant. Le jour où ils se rencontrent, comme des milliers d'années les séparent, ils sont physiquement et culturellement différents et il y aura eu probablement des guerres de cent ans avant que la paix ne se réinstalle entre eux. Mais peut-être n'y a t il pas eu de conflits. On a un exemple des ses retrouvailles au bout d'un grand nombre de millénaires avec l'arrivée des européens en Australie et la jonction avec les aborigènes. Il aura fallu environ 200 ans pour commencer à juguler les différences culturelles et physiques entre ces deux populations. ( voir wikipedia ).

Manet2:
Évolution il y a eu, évolution il y aura: l'humain n'en est pas responsable.



- 5 -




Manet2:
Quel est le rôle du climat sur les humains?

Manet1:
Quand il fait un chaud supportable dans un territoire couvert de végétaux, il y a plus de ressources de vie mais aussi plus d'insectes donc de risques de maladie. Quand il fait froid, il faut en plus se vêtir et trouver des abris. Mais il semble que si les hommes venus des pays tempérés l'emportent actuellement sur ceux des pays chaud c'est grâce à la présence du fer chez eux et non au froid qui les auraient aguerris. Le feu a été découvert avant la spéciation de l'humain sapiens, il y a 400 000 ans.


- 6 -




Voici comment les humains parviennent à traverser le détroit de Bering, il y a 25 000 ans. ( voir Béringie - https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ringie )


- 7 -




Des cavernes couvertes de peintures, il y en a en France ( entre 18000 à 15000 ans) à Lascaux par exemple ( voir wikipedia ) mais également au Sahara (voir wikipedia ) et en Australie ( Brashaw, il y a 17 000 ans). Cela montre à quel point les humains tout en n'étant pas proches les uns des autres suivent la même progression ( voir wikipedia ) et donc à quel point notre histoire est destinée à être unique.Cela concerne également l' « invention » de l'agriculture qui est apparue dans la même fourchette de temps il y a environ 10 000 ans dans une dizaine de lieux sur Terre très éloignés les uns des autres donc sans aucun contact:
  • en Amérique Latine avec le maïs
  • en Asie Mineure avec le blé
  • en Asie avec le riz
On se sépare il y a 90 000 ans et aux environs de 10 000 ans, sans aucune concertation ni aucun contact, tous les chasseurs cueilleurs inventent l'agriculture. Il faut donc en déduire que dans un ou deux mille ans tous les humains seront à la même époque technologique et que les retards de nos jours sont les bases d'un certain nombre de conflits temporaires et inégaux comme ceux qui opposent les islamistes aux européens: les premiers disposent du terrorisme et de la drogue et les autres de toutes les armes de destruction massive ( voir wikipedia ) auxquelles les premiers n'ont pas accès.


- 8 -



Le diaporama présenté au 1° chapitre concerne exclusivement l'humain sapiens. En Chine, l'humain sapiens réoccupe il y a 40 000 ans un territoire occupé par un ancêtre – l'humain erectus – qui avait disparu de la zone depuis plus de plus de 100 000 ans. ( voir wikipedia ). Les 12 000 ADN analysés dans les populations locales montrent que leur origine remontent en Afrique vers 50 000 ans et non vers l'homo erectus.

Quand à l'homme de Néanderthal (voir wikipedia ) , grâce à l'analyse d'os lui ayant appartenu, on constate qu'il s'agit d'une espèce différente de l'humain sapiens et qu'il partage avec lui un ancêtre commun vieux de 500 000 ans. En Europe, il disparaît au moment où arrive l'humain sapiens.
Il ne faut pas oublier que les humains sapiens d'Afrique peuvent être aussi différents entre eux que ceux qui sont sortis d'Afrique entre eux : hindous, indiens, chinois, esquimaux, européens, etc... Ils sont noirs car leur peau se protège du soleil. Mais par delà, la teinte de leur peau, ils ont des traits physiques très différents. Par exemple les asiatiques sont plus pâles que nous et ils ont les yeux bridés. Il peut y avoir chez les africains des différences même importance sans être les mêmes. Les yeux bridés ont été acquis parce que l'environnement physique l'a imposé.

- 9 -




Manet1:
Notre travail est utile à l'Etat Terre de demain.

Manet1:
Tout ce que nous ingérons passent par les 10 000 à 100 000 milliards de cellules de notre corps. Et dans chaque cellule, il y a une double hélice d'ADN qui se compose de 3 milliards de paires de base. Grâce à l'ADN la queue du lézard peut se régénérer ( voir wikipedia )
Manet2:
Mais aussi le foie de l'humain ( voir jussieu ).



- 10 -



Manet2:
Ce diaporama est une synthèse de quatre de nos entretiens précédents. On devrait en parler aux jeunes.

Manet1:
Les principales personnes qui pourraient en parler sont les professeurs de sciences naturelles. Mais pour eux cette problématique concerne un passé lointain qui n'est d'aucun intérêt pour notre époque. Quand à Darwin, il a en France, contrairement à la plupart des autres pays occidentaux, une mauvaise réputation car on le connaît soit comme le penseur de la lutte pour la vie et du règne du plus fort tout ce que l'on retrouve dans l'idée de darwinisme social ( voir wikipedia ). Et on se trouve dans un cercle vicieux: pas d'intérêt donc pas d'études et moins il y a d'études moins on peut intéresser les gens. Les données fondamentales de nos entretiens et de la théorie de l'éthologie terrestre que nous essayons de bâtir n'existent pas en Français ou bien font partie de centres de recherches qui s'ignorent. Quand à la culture populaire, Darwin c'est « on descend du singe ». Lorsque Copernic et Galilée découvrent et font connaître l'héliocentrisme, ils sont minoritaires et ils disposent de peu d'instruments alors que la population n'en a pas et elle est sous le coup de l'évidence du soleil qui se lève le matin.
Ultime difficulté, l'éthologie terrestre, nous sommes les seuls à y travailler. Il faut un peu de patience, probablement car il s'agit de montrer l'animalité - au sens du JE - de l'humain au quotidien.
Pour la fondation d'un État Terre, nous avons besoin d'une vision commune des humains, pour le respect de la nature, une connaissance des données essentielles de tous les vivants. Les États riches mettent en place des programmes d'expulsions d'humains venus d'autres régions qui sont nos frères. D'autres pays établissent des exclusions sur des bases religieuses.
L'éthologie terrestre avec son concept du JE nous éclaire sur l'origine des ces exclusions. Chaque JE a besoin de ses ressources de vie éternelle. Les JE se réunissent en groupes de plus compacts jusqu'à créer des états afin de se les procurer. C'est donc à ce niveau que l'on trouve la lutte quand il y a pénurie ou risque et crainte de pénurie et ce sont donc les états qui excluent les humains. Cela était acceptable quand les exclus trouvaient ailleurs ce dont ils avaient besoin. Cela n'est plus possible à partir du moment où tous les états sont contigus. A ce moment là, il faut créer un sur-état, l'état Terre.



- 11 -



La Parole
La parole et l'écrit sont intimement liés. C'est la spécificité de l'humain qui est à l'origine de la parole: le cerveau, la main et la sociabilité. Dans la sociabilité il y a la création de liens puissants entre humains. Chez Renault Maubeuge, il y a 3000 personnes qui construisent les Kangoo, dans le groupe Renault, il y en a 120 000, chez Toyota, 316 000. Il y a une capacité des humains à mettre en collaboration des groupes humains de plus en plus importants. Il y a des points communs avec les fourmis. Nous sommes des animaux sociaux et nous ne cessons de nous renforcer en augmentant l'entraide entre nous. Et au niveau de la famille, il y a une fusion entre le père, la mère et les enfants au-delà de la mort. Alors que dans l'absolu ce sont des JE interchangeables, égaux et indifférents tous par rapport à tous.
La communication qui est simple au niveau des babouins où le cri d'alarme signale à tous d'où vient le danger – du ciel, du sol ou des arbres – afin que la fuite soit efficace. Les humains poussent également de cris signifiants mais très élaborés et capables de mettre en action efficace les groupes dont nous venons de parler. Les messages sont modulés, de plus en plus long et de plus en plus complexes.
L'écriture est dans le prolongement du cri. Elle est lié aux compétences qu'ont acquises nos mains dans le cycle vertueux main / cerveau / sociabilité / travail.
On inscrit des paroles sur du papier et celles-ci deviennent encore plus efficaces. Sans papier et sans livre, pas d'usines et peu d'état: le zéro papier se traduit par une explosion de l'écriture sur ordinateur. Donc la parole humaine est le produit de la main, du cerveau et de la sociabilité.

Manet2:
D'où vient la différence des langues?

Manet1:
Il y a 150 000 ans il y avait quelques cris et quelques mots et peut-être des modulations plus complexes. On ne le saura jamais. Quand Konrad Lorenz communique avec les oies cendrées, il utilise leur langage et il leur « parle ». Ce ne sont pas des cris arbitraires. Quand des groupes d'oies cendrées ont vécu longtemps séparés, ils ne se comprennent pas. Chacune a son « dialecte ». Comme pour les humains. Nous vivons dans un groupe, la communication tend à s'unifier. Si nous séparons, des divergences se font jour. Par exemple, le Mont Toba explose et sépare les humains pour des milliers d'années. Le jour où ils se retrouvent, ils n'ont plus aucun mot en commun. Les sons sont différents: sons chinois, sons indo-européens, etc …
Et lorsque l'écriture apparaît, il y a des parti-pris différents. Les indo-européens ont inventé l'alphabet en cherchant à faire correspondre des sons avec des signes. Des alphabets, il y en a des centaines. Les chinois comme les égyptiens ont préféré représenter des réalités et ils ont séparés les sons des signes, au début. A cela on ajoute les groupes qui se séparent et les divergences qui apparaissent et nous atteignons aujourd'hui environ 700 langues écrites pour 6700 langues parlées ( voir wikipedia) – toutes n'ayant pas atteint le stade de l'écriture.
Il faut se souvenir que le français a été imposé de manière autoritaire à ceux qui parlaient des langues régionales mais nous l'avons oublié et peu le regrettent. Ce phénomène a eu lieu partout où les petits états se sont fondus dans de plus grands. Un jour, il faudra se poser la question de la langue de l'état Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire