samedi 22 mai 2010

14° entretien et conférence

Quatorzième entretien
Manet2 et Manet1
20 mai 2010
(Belgique - Annevoye - 2010)

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CONFERENCE

-->L'humain ne pense pas, il vit .... comme tous les vivants, animaux et végétaux
Manet1:
La conférence n'est ni terminée ni programmée. Elle aura lieu lorsque une occasion se présentera. "L'humain ne pense pas … il vit comme tous les vivants". Il y a un dégradé: non seulement, il ne pense pas mais il vit et de surcroit il vit comme tous les vivants. Il n'a aucune prééminence.

Manet2:
Il y a une vie pour les humains, une vie pour les animaux et une vie pour les végétaux?

Manet1:
Non, on verra dans la suite de la conférence.
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Humain plutôt qu'homme

Afin d'en sortir avec la question « Mais cet homo sapiens peut-il être une femme? », nous ne devrions plus parler d'homo sapiens, mais d'humain pensant.
Et « pensant » pour peu de temps encore.

PLAN

I° partie – le cerveau de l'enfant
Quelques semaines après sa conception, l'humain commence à produire des neurones et des synapses. Ces cellules irriguent tout son corps même si la centralisation se fait dans le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Si par accident, des neurones et des synapses viennent à manquer, la fonction ou la zone concernée ne sera pas mise en œuvre: il y aura un déficit biologique ou mental. Nous allons donc montrer qu'il y a une stricte concordance entre « la pensée » si chère à tous les homos sapiens et les couples neurones / synapses. La première partie de l'exposé sera consacré à l'analyse du développement du fœtus et de l'enfant humain.

2° partie – le cerveau n'est pas le siège de la pensée
Dans une deuxième partie, nous reprendrons les grandes étapes de l'évolution du vivant depuis la séparation entre les végétaux et les animaux jusqu'à nos jours, en passant par l'apparition des animaux herbivores, carnivores et rongeurs et l'émergence des primates qui sont l'ordre auquel l'espèce humaine est rattachée. Nous découvrirons alors que le cerveau ne sert qu'à la recherche de nourriture et de reproduction pour lesquels seul l'animal est obligé de se déplacer.

3° partie – JE vis donc JE pense
Enfin, même si au regard des 13,7 milliards d'années de l'univers et de l'existence probable de trilliards de trilliards de trilliards d'objets célestes, nous savons que l'objectif de l'univers n'est pas l'apparition de l'humain, nous consacrerons notre troisième partie au passage des 700 aux 1000 / 1400 grammes du cerveau humain lors de la cérébralisation de cette espèce qui a débuté il y a 2 à 3 millions d'années.

Précaution
Cet exposé fait partie du domaine scientifique. Comme le biologiste du cœur, qui n'a pas vocation à traiter « les affaires de cœur », il n'est pas question ici de religion, de philosophie ni des sciences humaines. Si, par hasard, il y avait de ce côté-là contestation, la seule réponse que nous pourrions donner serait de nous remettre au travail pour éclaircir les passages obscurs, mal dits ou approximatifs.
1° Partie
Le cerveau de l'enfant

La cellule humaine

1. Nucléole Biological cell.svg
2. Noyau
3. Ribosome
4. Vésicule
5. Réticulum endoplasmique rugueux (granuleux)
6. Appareil de Golgi
7. Microtubule
8. Réticulum endoplasmique lisse
9. Mitochondrie
10. Lysosome
11. Cytoplasme (rempli par le cytosol)
12. Peroxysome
13. Centrosome

Nombres de cellules dans le corps humain
De 1000 à 10 000 milliards de cellules dans le corps dont
100 milliards de neurones

Commentaire: En ce qui concerne les 10 000 milliards de cellules, il faut savoir que la nourriture que nous prenons chaque jour leur est destinée. Que nous aimions le vin et la bonne chère n'y ajoute rien de particulier. Ce sont elles qui sont destinataires de ce que nous ingérons et tout ce qui ne sert pas est restitué à la nature.
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A l'instant zéro
un gamète masculin s'unit à un gamète féminin
et l'on passe de 2 puissance 0 à 2 puissance N

Commentaire: Au début lorsque la cellule sexuelle féminine rencontre la cellule sexuelle masculine, elle 2 puissance 0 cellule c'est à dire une seule cellule. A l'étape suivante, on passe à 2 puissance 1 soit deux cellules et cela va continuer ainsi selon les puissance de 2 jusqu'à atteindre les 1 000 milliards ( 2 puissance 33) de cellules qui formerons le corps humain à sa naissance, au bout de 9 mois.

Les quarante premières puissances de deux


Nombre de paires de nucléotides dans l'ADN d'une cellule
On estime le nombre de gènes chez l'Homme à environ 30 000.
Notons par ailleurs que la majorité du génome humain est composée de séquences ne codant pas pour des gènes. Ces séquences correspondent notamment à des régions régulatrices de l'ADN.
Ainsi, la taille du génome humain est approximativement de 3,2 milliards de paires de nucléotides. Ainsi chaque cellule humaine contient 2 mètres d'ADN environ, correspondant dans les cellules diploïdes à 6,4 milliards de paires de nucléotides.

Quand XX rencontre XY
Tous les humains sont le résultat de la rencontre entre une cellule sexuelle d'une femme et d'une cellule sexuelle d'un homme.
L'Homme posséde 46 chromosomes répartis en 23 paires : 22 paires d'autosomes et 1 paire de gonosomes ou chromosomes sexuels, appelés X et Y. Les garçons possèdent un chromosome X et un chromosome Y. Les filles possèdent 2 chromosomes X.

Cellules sexuelles
Une cellule biologique est haploïde (du grec aploos, simple et eidos, en forme de) lorsque les chromosomes qu'elle contient sont chacun en un seul exemplaire (n chromosomes).
Le concept est généralement à opposer à diploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en double exemplaire (2n chromosomes).
La reproduction sexuée qui implique un échange génétique met en jeu des mécanismes de réduction (méiose) et d'augmentation (mitose) de la répétition des chromosomes (ploïdie).
Chez les humains, et la plupart des animaux, la phase haploïde (n) est très réduite. Elle correspond à la formation des gamètes : spermatozoïde ou ovule. L'organisme (le corps) se développe en phase diploïde (2n): les cellules contiennent chacune les chromosomes en double exemplaire.

De la conception à la naissance
Chez l'animal vertébré elle se divise en 4 grandes phases :
- La segmentation :À ce premier stade, le zygote (ou œuf) se divise par mitoses successives en commençant par 2, puis 4 cellules, en passant par le stade de morula jusqu'à atteindre le stade de blastocyste (masse cellulaire sphérique ayant une cavité centrale (dite blastocoele) , pleine d'un liquide d'une composition proche de celle de l'eau de mer.
- La gastrulation :À ce stade apparaît une invagination dans le blastocoele, qui donnera plus tard la bouche dans le cas d'un protostomien (par schizocoelie (bourgeonnement de cellules proches du blastopore) ou l'anus dans le cas d'un deutérostomien (par entérocœlie: invagination de l'endoderme). A ce stade l'embryon se différencie en 3 feuillets : ectoderme et endoderme, puis mésoderme
- La neurulation:Ce troisième stade est caractérisé par la formation d'une ligne dans l'axe rostro-caudal formée par les crêtes neurales qui se rejoindront pour former le tube neural. C'est l'ébauche de la moelle épinière et de l'encéphale.
- L' Organogénèse :C'est le processus de formation des différents tissus et organes de l'embryon. Il se poursuit jusqu'à la naissance (parturition chez les vivipares ou éclosion chez les ovipares).
Des axes de polarité apparaissent très tôt au cours du développement embryonnaireLe plan d'organisation se met en place au cours du développement embryonnaire, c'est-à-dire pendant la période comprise entre la fécondation et la naissance ou l'éclosion.

Les neurones
L'enfant passe de zéro neurones à la conception à 100 milliards de neurones à la naissance
9 mois = 38 semaines environ = 270 jours = 6480 heures = 23 328 000 secondes soit plus 4287 neurones à la seconde ( et de 43 000 à 430 000 cellules à la seconde)
Chaque neurone se connecte de 1 à 1000 neurones par des synapses. Il y a donc entre 100 milliards et 100 000 milliards de synapses possibles.

Les cellules souches
En 2008, la transformation de cellules souches en neurones du cortex et leur greffe réussie dans le cerveau de souris (la majorité des nouveaux neurones s’étant connectés avec de nombreuses parties du cerveau des souris), effectuées à l’Université libre de Bruxelles), constitue une piste sérieuse pour la guérison de diverses maladies neurologiques et psychiatriques comme les épilepsies, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie.

Les synapses

Le cerveau
Le système nerveux

Autre


La formation des synapses commence au stade embryonnaire vers la 20° semaine
Elle augmente fortement après la naissance
Elle explose vers 1 à 2 ans : 1 million de synapses par seconde
Puis elle ralentit mais se poursuit tout au long de la vie.

La jonction neuromusculaire
Vue globale d'une jonction neuromusculaire :
1. Axone
2. Jonction neuromusculaire
3. Fibre musculaire
4. Myofibrille

A quoi servent les neurones et les synapses?
De l'humain à l'animal puis au végétal
L’humain, ce n’est pas de l’abstrait. Quand nous l’évoquons, il faut que nous gardions à l’esprit deux réalités sans en lâcher aucune à aucun moment. D’un côte, l’humain c’est mon épouse, mes enfants, moi même, tous nos amis, ici réunis, c’est à dire des personnes très concrètes et des destins aux multiples péripéties qui provoquent nos plus grandes joies ou nos plus grands chagrins. Mais si cela est vrai pour nous qui sommes réunis ici, cela est vrai pour les 35 000 Maubeugeois, les 64 millions de Français, les 7 milliards d’humains et enfin les 108 milliards d’humains qui vécurent depuis notre spéciation. C’est un gigantesque grand écart qu’il faut garder à l’esprit pendant tout cet exposé.
Une fois installés dans cette position peu confortable , nous allons encore augmenter ce grand écart auquel certains sont peut être déjà un peu habitués : de l’humain nous passerons à toute la faune et enfin à toute la flore flore. Pour y répondre nous devons prendre également conscience de l’immensité du temps et de l’immensité de l’espace qui en est le cadre.

Quand l'enfant paraît
Il paraît en un lieu et dans un espace donnée
Il y a 3 millions d'années ou 150 000 ans ou le 20 mai 2010
Ce 20 mai, il naît à Paris ou dans une tribu indienne de l'Amazonie
A Paris, il est un petit fils de Thierry Desmaret ( ancien PDG de Total) ou un enfant non désiré dans une famille en crise et dans la misère.

Il y a 3 millions d'années, il y a 150 000 ans ou le 20 mai 2010
Il y a 3 millions d'année, les cerveaux de ses parents pèsent à terme 700 g. Il a un mode de vie proche de celui des grands singes que nous retrouvons un peu plus loin.

Il y a 150 000 ans, après 3 millions d'interactions main / sociabilité / nature, ce n'est que son environnement qui en fait un «chasseur cueilleur ».

Le 20 mai 2010, c'est son environnement qui en fait un humain du XX° siècle.

Ce 20 mai, il naît à Paris ou dans une tribu indienne de l'Amazonie
A Paris, il y a les parents, les humains proches,la clinique, les écoles, tous les services et tous les immeubles auxquels un jour un humain rend visite

En Amazonie, il y a les parents, les humains proches, la « clinique », les « écoles », tous les « services » et tous les « immeubles » auxquels un jour un humain rend visite

A Paris comme en Amazonie
Il y a un environnement non vivant précis résultat de l'évolution locale
Les végétaux qui vivent leur vie, résultat de leur naissance à cet endroit et de leur évolution
Les vivants non humains qui vivent leur vie, résultat de leur naissance à cet endroit et de leur évolution
Les humains qui vivent leur vie, résultat de leur naissance à cet endroit et de leur évolution

A Paris, il est un petit fils de Thierry Desmaret ( ancien PDG de Total) ou un enfant non désiré dans une famille en crise et dans la misère.
Le petit fils du PDG de Total a statistiquement plus de chance d'être riche que pauvre
L'enfant non désiré a statistiquement plus de chance d'être pauvre que riche

Pourquoi?
Parce qu'il n'y a aucune pensée, aucun acte ni aucun sentiment qui ne soit inscrit dans un neurone et mis en œuvre par les synapses.

Une fois inscrits, ils ne s'effacent qu'avec la mort du neurone ou des synapses donc avec la mort d'une partie de la pensée, des actes ou des sentiments de l'humain

Mais ce n'est ni Dieu ni l'« homme » qui l'on inscrit mais le hasard darwinien a raison de 1 million de synapses à la seconde entre 0 et 2 ans dans un environnement complexe et stable face à cet être en pleine explosion synaptique.

L'une des premières conséquences de ce fait, c'est que l'on ne peut refaire un humain mais seulement l'amender. Il ne faut pas pour autant tomber dans un déterminisme obtus: le nombre et la plasticité des synapses expliquent les grandes conversions réussies … comme les échecs retentissants de ceux à qui la vie « avait tout donné ».
Conclusions de la 1° partie

1- Criminalité et éthologie
Le « projet » de vie d'un humain s'inscrit sur la « page blanche » de son cerveau
Règle 1: L'humain vit dans un système de couple monogamique éternel, socle de la famille
Règle 2: L'humain est un « animal » social: chaque humain représente pour un autre, un autre humain, donc un concurrent et « la société » donc un allié.
Toute transgression de ces règles par un humain mobilisent les autres humains contre lui jusqu'à ce qu'il rentre dans la règle éthologique du moment
La culpabilité imposée et vécue en sont des manifestations.

2 - Cerveau et maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire
Principale cause de démence chez les personnes âgées, elle touche environ 26 millions de personnes dans le monde et vraisemblablement quatre fois plus d'ici 2050
Cause 1 : Entrée anormale de calcium dans le neurone qui activerait la microglie (réaction inflammatoire), entraînant la mort inéluctable du neurone par nécrose ou par apoptose.
Cause 2 :Des substances nécessaires au fonctionnement du neurone ne pouvant plus être acheminées jusqu'au corps cellulaire, le neurone finit par mourir.
Cause 3: Trop de neurofibrilles bloquent le fonctionnement du neurone et ne permettent pas le bon transport axonal. Les neurofibrilles compriment le neurone et provoquent une mort neuronale.

3 - Traçabilité générale
Définition: La traçabilité est l'information permettant le suivi (éventuellement rétrospectif) d'un matériau ou produit sur toute sa chaîne de production et de distribution, jusqu'à sa fin de vie (« de la fourche à la fourchette » pour un produit alimentaire et sous le contrôle de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) en Europe).
L'ADN: il y a 3 milliards de paires de bases dans l'ADN humain. Quel est le rôle de chaque paire de base?
Les neurones: il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau de chaque humain ( 108 milliards depuis la spéciation de l'homo sapiens). Quel est le rôle de chacun de ces neurones?
Un neurone peut avoir de 1 à 1000 synapses: Quel est le rôle de chacun de ces synapses?
Depuis la rencontre des deux cellules sexuelles à l'origine d'un humain jusqu'à sa mort à 100 ans, il s'est écoulé 36 770 jours / 882 480 heures / 3 176 928 000 secondes. Que s'est-il passé à chaque seconde en sachant qu' à 10 mois, il y a 1 000 000 de synapses créés à la seconde et que cette création même si elle s'atténue continue jusqu'à la mort?

4 - Évolution
Ces chiffres « astronomiques » sont le résultat de l'évolution du vivant terrestre.
La vie est apparue il y a environ 3 milliards d'années... Si nous raisonnions en générations humaines de 25 ans cela ferait 120 millions de générations. Mais il y a des vivants qui ne dépassent pas la journée.
L'évolution n'est pas orientée. A chaque fois qu'un vivant nait, il vit dans le contexte du moment. Si cela convient, il vit sinon, il ne vit pas.
Le contexte est déterminant. Si le bébé parisien né aujourd'hui était apparu il y a 150 000 ans, il apprendrait rapidement à chasser dans les bois. Si un bébé d'il y a 150 000 ans naissait aujourd'hui, il serait peut-être un pilote d'Airbus 380.
Deuxième partie – le cerveau n'est pas le siège de la pensée
Dans cette partie, nous reprenons les grandes étapes de l'évolution du vivant depuis la séparation entre les végétaux et les animaux jusqu'à nos jours en passant par l'apparition des animaux herbivores, carnivores et rongeurs et l'émergence des primates qui sont l'ordre auquel l'espèce humaine est rattachée. Nous découvrirons alors que le cerveau ne sert qu'à la recherche de nourriture et de reproduction pour lesquels seul l'animal est obligé de se déplacer.



Les grandes étapes de l'évolution animale (taxonomie)


1 – Il y a 2 milliards d’années : Les Eucaryotes possèdent des cellules avec noyau: la faune et la flore
2 – Il y a 1 milliard d’années : Les Métazoaires, hétérotrophes, ce sont tous les animaux: éponge, ascaris, calmar, lombric, coccinelle, chat. La faune se sépare de la flore.
3 – Il y a 600 millions d’années : Un ver avec une organisation dorso-frontale à un seul orifice est l’ancêtre
- des Protostomes (crustacés et insectes) à deux orifices - bouche et anus - avec moelle épinière ventrale et coeur dorsal et cerveau
- et des Deutérostomiens - un anus et la bouche en second - avec moelle épinière dorsale et coeur ventral et cerveau : oursin, triton, homo sapiens
4 – Il y a 360 millions d’années : Les Sarcoptérygiens sont enveloppés de chair: coelocanthe, grenouille, couleuvre, tortue, chien, souris, coq
5 – il y a 200 millions d’années : Les Mammifères ont des poils et des mamelles: ornithorynque (non placentaire), kangourou, paresseux, hérisson, homme, éléphant, dauphin, chauve souris, pangolin

6 – il y a 30 millions d’années : Les Primates

7 - il y a 3 millions d'années: Les Humains et le gène HOX


Les cerveaux des animaux

2 – La classe des animaux mammifères
Protothériens
Monotrèmes
(ornithorynque, échidné)
Thériens
Métathériens
Marsupiaux
(koala, kangourou, etc.)
Euthériens (ou placentaires)
• Xénarthres
(fourmilier, tatou, paresseux)
Pholidotes
(pangolin)
Cétartiodactyle ( hippopotame)
Artiodactyles
(cochon, girafe, vache, etc.)
Cétacés
(baleine, cachalot, dauphin, etc.)
Carnivores
(chien, lion, ours, etc.)
Chiroptères
(chauve-souris)
Dermoptères
(galéopithèque)
Primates
(gorille, chimpanzé, Orang-outan, humain, etc.)
Scandentiens
(toupaye)
Insectivora
( hérisson, taupe, etc.)
Macroscélidés
(macroscélide)
Lagomorphes
(lapin, lièvre, etc.)
Rongeurs
(écureuil, rat, souris, etc.)
Pinnipèdes
(otarie, phoque, etc.)
Siréniens
(dugong, lamantin)
Périssodactyles
(cheval, rhinocéros, etc.)
Proboscidiens
(éléphant)
Hyracoïdes
(daman)
Tubulidentés
(oryctérope)


3° partie – "JE" vit donc "JE" pense


3 – Le cerveau humain depuis 2,5 Ma


Notre ancêtre commun avec le gibbon date de 20 millions d’années

Notre ancêtre commun avec l’orang-outang date de 13 millions d’années

Notre ancêtre commun avec le gorille date de 7 millions d’années


Notre ancêtre commun avec le chimpanzé et le bonobo date de 6 millions d’années


Conclusion générale
Pas un acte, ni une pensée ni un sentiment qui n'ait son support physique en neurones et en synapses
Tous les animaux ont un cerveau. On peut donc faire le raisonnement symétrique: pas un neurone ou un synapse sans acte, pensée ou sentiment
Les végétaux, n'ayant pas de cerveau, ce qui mène tous les vivants, c'est la quête des ressources éternelles.
Pourquoi réduire l'univers à une poussière, l'humain!
- 2 -



Quatorzième entretien.

Manet2:
Grâce à l'éthologie, j'ai fait une découverte. C'est comme si je menais deux vies. Je me pose plus de questions. Je prend du recul par rapport à mes idées. L'éthologie s'impose. Nos origines aussi. Cette vision des choses s'installe. C'est l'évolution qui les mène. Il faut accepter cela. Il faut s'y adapter et ne pas regarder en arrière. Et maintenant, je suis obligée d'en tenir compte. Parfois des choses me gênent: « on suppose », « on croit », « on pense ». Les éthologues ne sont pas d'accord entre eux. Mais c'est à nous de décider. Nous avons notre propre ressenti. Nous croyons ce que nous pouvons ou ce que nous voulons bien croire.
Je suis croyante. Mais l'éthologie me permet de faire la part des choses. Je ne connaissais que la création en 7 jours telle qu'elle était décrite dans la Bible. Même si je n'efface pas tout, je prends en compte ce que dit l'éthologie. Par contre, il semble qu'elle ne combat pas le mal et qu'il ne faut parler ni du mal ni du bien.

Manet1:
C'est une science. Mais dans la vie, il faut combattre le mal.

Manet2:
Mais, dans ce cas, je me retrouve sur deux fronts. C'est enrichissant et pénible par moment.

Manet1:
A quoi cela sert-il de rajouter quelque chose à la Création telle qu'elle est racontée dans la Bible? Qu'est ce que cela apporte de plus? Qu'a-t-on gagner au change? On retire la Création en 7 jours et on remplace cela par du vague et du moins structuré

Manet2:
Je suis un peu révolté parce que l'on m'a menti. Jeune, je n'ai pas rencontré les gens qui savent cela. C'est une découverte tardive. C'est important.

Manet1:
En France, il y a un petit pourcentage de gens qui connaissent autre chose que la Création mais cette connaissance commence à se généraliser et nous faisons partie d'un groupe de gens qui le savent un peu avant les autres. Dans 20 à 30 ans, cela deviendra une connaissance générale et ce sera évident. Il y a de très grandes résistances en France pas tellement venant de l'Église qui est en grande faiblesse mais de la part des sciences humaines, des lettres, de la sociologie ou de la psychologie. Jean Pierre Changeux, le grand spécialiste du cerveau en France, vient de lancer un livre sur DVD où il montre l'extrême supériorité du cerveau humain en travaillant sur les œuvres d'art. Ces œuvres touchent une part infinitésimale des humains. Mais il enseigne au Collège de France, c'est à dire qu'il fait partie du sommet de l'élite de l'Université et qu'il côtoie grâce à cela l'élite des peintres et des artistes et qu'il a sur sa propre personne une vision élitiste – pour lui les gens qui ne connaissent pas les grands peintres sont des êtres négligeables – il fait partie des gens qui détiennent le pouvoir intellectuel et si des gens, comme nous, sortent du bois, nous serons combattus et éliminés.

Manet2:
Ils sont à un niveau si élevés qu'ils estiment être seuls à avoir raison.

Manet1:
C'est la nouvelle église du type de celle du XVI° siècle qui dominait l'Université. Elle n'est plus chrétienne mais laïque et tous les professeurs sont des prêtres laïques qui enseignent le catéchisme élaboré par l'Université. Revenons à notre débat.

Manet2:
Pourquoi je ne découvre cela qu'à 60 ans. On pourra me dire que rien ne m'empêchait de m'informer ou de me poser des questions. Sans la rencontre d'une personne ou d'un fait qui nous interpelle, nous ne changeons pas d'opinion.

Manet1:
Dans la pensée chrétienne, la Création occupe une place secondaire. Quand nous étions petits nous demandions toujours pourquoi. On nous a répondu cela et nous sommes passés à des affaires plus importantes. L'essentiel du christianisme c'était la vie en société, l'amour du prochain, la charité, les rites. L'enfer ou le paradis n'ont pas occupé beaucoup de place dans notre esprit. Quand tu faisais ta famille et tes enfants, la création était le cadet de tes soucis. Il n'y avait pas de temps pour cela. Nous nous occupons de cela maintenant parce que nous avons du temps, devant nous il y a bientôt la fin et alors nous nous disons que le plus important n'est pas de gagner sa vie ou d'aller en vacances mais de nous poser la question des fins ultimes. Un travail de réflexion de vieux.

Manet2:
Je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.

Manet1:
Quels sont les avantages et inconvénients de la Création d'un côté et de l'éthologie de l'autre? Faut-il arracher les chapitres sur la genèse dans la Bible et les remplacer par ceux de l'éthologie.

Manet2:
Si je voie la Création, je ne voie rien. Qu'est ce qui me prouve que ce qui écrit dans la Bible est vrai. Cela ne m'a jamais vraiment intéressé et il y avait des doutes. Cela ne m'aidait pas. L' éthologie laisse des traces. Par exemple, nous venons de la mer. Je suis en train de lire le livre de Jared Diamond sur l'origine des inégalités: il y a une grande logique avec les premiers entretiens. Tout cela est plus réel. Si je suis le cheminement depuis la sortie de l'eau et en passant par l'évolution des animaux puis des primates pour en arriver à l'humain, cela me paraît plus concret.

Manet1:
Que gagne-t-on à ne plus croire au Père Noël?

Manet2:
Mon fils a cru longtemps au Père Noël et le jour où il a découvert que c'était faux, il nous en voulu: « on m'a menti ». Il voulait comprendre pourquoi on lui avait menti. Je me sens mieux assise. Je sais d'où on vient et je n'ai plus envie de croire à n'importe quoi.
- 3 -



Manet1:
Nous avons travaillé sur l'éthologie et nous sommes en train de bâtir une théorie qui dit que tous les vivants sont frères. Cela va plus loin que les travaux de Darwin et de ses successeurs. Cette théorie montre également que le cerveau n'est pas le siège de la pensée et que « la pensée » c'est une forme de nationalisme des humains. Par exemple un nationaliste français est fier d'être français, heureux de vivre en France et il a l'impression de faire partie des meilleurs humains sur Terre. En réalité tous les humains se ressemblent: les habitants du Bostwana qui n'ont pas nos voitures ou nos villes et les Français sont raisonnables. En réalité tout pense.

Manet2:
La Création m'a dicté ma façon d'être alors qu'avec l'éthologie on ressent plus de liberté.

Manet1:
L'éthologie, c'est la science de tous les vivants. Et tous les vivants sont frères. Quand on mange du poulet, on mange notre frère et on se retrouve en plein dans le message chrétien «buvez, ceci est mon sang et mangez, ceci est mon corps ». Ce serait une bonne occasion de redécouvrir le respect de la nature. Si nous mangeons un humain c'est du cannibalisme. Manger le corps de Jésus, c'est normal pour un chrétien.
Le cerveau n'existe que parce que nous, animaux, sommes hétérotrophes: nous devons chercher des plantes et d'autres animaux pour nous nourrir. Notre cerveau nous permet d'aller chercher notre nourriture. Au-delà la nourriture, il y a les ressources de vie éternelles: la nourriture, la protection de notre corps, de notre famille et la reproduction, et puis des villes, des savants et des états.

Manet2:
Allons plus loin. On ne devrait plus manger de poulet ou tout ce qui est mon frère?

Manet1:
Les éthologues ne sont pas végétariens!

Manet2:
Si je dit mon frère, je ne peux pas le manger.

Manet1:
La réponse est scientifique: tous les vivants se nourrissent les uns des autres. C'est une loi générale du vivant. Il semble qu'à l'origine, il y a 2 ou 3 milliards d'années, il y avait des cellules qui se nourrissaient directement de l'énergie solaire comme le font les plantes actuelles. Elles étaient autotrophes. C'est une théorie du XIX° siècle. Il est possible que dans le futur on dira que c'était une légende. Mais aujourd'hui cette théorie tient mieux le choc que la création. Un jour des cellules se sont mises à se nourrir d'autres cellules. La vie est toujours dans l'instant. Il n'y a ni passé, ni avenir, mais des vivants et une situation: face à celle-ci, nous vivons ou ne vivons pas. Il y a donc des cellules qui en ont mangé d'autres et c'était bon … C'était bon dans le sens où cela a permis à des cellules de vivre. Après cela des cellules ont continué à être autotrophes et elles sont devenus des végétaux et d'autres ont continué à se nourrir des autres. C'est donc une loi du vivant. On devient végétarien quand on s'aperçoit que les ressources animales risquent de s'épuiser. Il y a une autre règle chez les animaux supérieurs: une espèce ne se nourrit que d'autres espèces que la sienne. Le cannibalisme est exceptionnel.
Il faudra que nous approfondissions cette loi car d'un point de vue éthologique rien n'interdit de se nourrir de sa propre espèce. C'est peut-être un phénomène de sociabilité. Une poule se nourrit d'une poule morte mais elle ne va pas se battre avec une autre poule pour se nourrir de sa chair. Prenons les araignées. Les petits se nourrissent les uns des autres et il y peu de survivants.

Manet2:
On ne fait pas attention à tout cela. 


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