jeudi 14 octobre 2010

26° entretien

Manet2 et Manet1
14 octobre 2010


- 1 -
L'automne

MANET1
Que représente l'automne pour toi?

MANET2
C'est une saison qui termine l'été et qui nous annonce l'hiver. C'est un changement dans la nature. La nature s'en va dans la beauté. La sève s'en va. C'est une saison que je n'aime pas. Je n'y trouve aucune beauté. Mais, une fois en novembre, je me sens mieux. La porte s'est fermée. Nous sommes entrés dans les journées courtes, le froid arrive et je suis préparée. Ça a toujours été comme ça. L'automne, c'est un peu triste. On quitte les beaux jours, les jardins deviennent tristes. Les journées raccourcissent. Le soleil est plus bas. Je n'ai aucune notion d'astronomie. Je ne la connais pas et je ne m'y suis jamais intéressé.

MANET1
Est-ce que tu regardes le ciel, la nuit?

MANET2
Non, c'est rare. Des nuits d'été, parfois. Ça me parle. Il y a des lumières et on a tendance à lever les yeux parce qu'il y a des étoiles. Ce sont des astres avec une vie au-dessus de nous. Une étoile, c'est un message.

MANET1
La Terre tourne autour du Soleil. Mais elle est inclinée de 27° sur son axe. Quand c'est l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère Sud car le Nord est plus proche du soleil que le Sud. Quand c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord, la situation s'inverse. Si la Terre n'était pas penchée sur son axe, nous n'aurions qu'une saison. En effet en automne et au printemps, le Nord et le Sud sont à la même distance du soleil.

MANET2
Je savais que la Terre tournait autour du Soleil mais je ne me suis jamais posé la question des saisons.

MANET1
Pour la France, en moyenne la différence de degré est de +30 en été et -10 en hiver. Donc la différence de degrés entre les deux positions hiver - été est de 40 degrés. Les vivants réagissent de manière différente à ce phénomène. Les humains ajoutent ou enlèvent des vêtements. Le chat perd des poils ou en gagne. Il y a beaucoup d'animaux que l'on chasse en hiver à cause de leur fourrure: les zibelines, les hermines ou les visons. Pour passer l'hiver, les humains qui vivent dans les grandes villes ne rencontrent que peu de difficulté si l'on oublie les pauvres. Il y a des animaux qui hibernent comme l'ours. Certains disent qu'il hiverne et non qu'il hiberne car même s'il ne mange pas, n'urine pas et ne défèque pas, il n'est entièrement endormi. Les plantes hibernent également. Les plantes perdent leurs feuilles car elles servent à emmagasiner du soleil et en hiver il n'y en a pas assez pour ne serait-ce qu'entretenir les feuillages à bonne température. Les poètes disent que la nature meurt. Mais c'est une grave erreur: quand un vivant meurt, il disparaît définitivement.

MANET2
En hiver, la verdure et les fleurs disparaissent et en été, elles réapparaissent. La racine et la sève sont toujours présentes.

MANET1
Donc l'hiver c'est comme si nous traversions une zone ombragée pour revenir à une zone ensoleillée, sans plus.

MANET2
Nous subissons les saisons.

MANET1
Plus nous remontons dans le passé des humains, plus les saisons jouent un rôle important dans la vie des humains. Ils n'ont cessé de tenter de s'en libérer. Il peut cependant y avoir un retour de bâton. Si un jour, le pétrole, l'uranium, le charbon et le bois disparaissent - rien n'est exclu si l'on n'en définit pas la date - le climat redeviendra notre problème principal. Il y a 70 000 ans, le super-volcan Toba fit passer la Terre dans la glaciation de Wurm qui s'étendit jusqu'en -11 000 et provoqua à ses début une disparition d'un grand nombre d'humains. Une astéroïde peut rencontrer la Terre.

MANET2
Ce type de phénomènes semble plus crédible.

- 2 -
Épuisement des ressources
de vie des humains

MANET1
L'épuisement des ressources, on le voit déjà à travers la disparition des grands Empires dans le passé. La sécheresse en a été souvent l'une des causes. Aujourd'hui nous assistons plutôt à l'effet inverse. Un grand nombre de pays pauvres ou très pauvres ont découvert du pétrole et du gaz sous leurs territoires. Et deviennent immensément riches. Mais un jour, le pétrole va s'assécher. Que feront ces pays? Quand on regarde comment la Chine extrait son charbon et combien cela provoque de morts chaque année: le communisme est né en Europe pour moins que cela. Le charbon s'épuise, il devient de plus en plus coûteux de l'extraire et il n'y a donc pas d'argent pour respecter les normes de sécurité minimales. La seule incertitude porte sur la date où ces ressources seront épuisées.

MANET2
Une autre ressource viendra remplacé celle qui est épuisée.

MANET1
Oui mais avec un grand nombre de changements. Une partie de la Terre se dépeuple. Comme nous le disions plus haut, le pétrole a énormément enrichi certains pays arabes et modifié la face de la Terre car avec cet argent, le nationalisme arabe a pu s'armer et lutter contre ses envahisseurs. Sans le pétrole et le gaz de la Mer du Nord, la Norvège serait resté à la traine de l'Europe. La Grande Bretagne a eu la même chance et cela lui a permit de fermer ses mines qui employait plus de 500 000 mineurs et qui nourrissait donc plus de 2 millions de personnes puisqu'en général on estime qu'un emploi en agriculture, dans l'industrie ou dans les services subvient à la vie de 4 personnes ( mère, père et deux enfants). Il y a eu une substitution au niveau national car au niveau local, les zones minières sont tombées en déshérence et les zones touchées par le pétrole se sont enrichies. C'est de cette manière que des civilisations apparaissent ou disparaissent.

MANET2
Ne suffit-il pas de chercher pour en trouver?

MANET1
C'est le hasard. Du pétrole, tous les états en cherchent partout depuis 1855. Donc la situation que les humains ont connu dans un lointain passé peut revenir à la suite de l'épuisement des ressources. Nous ne savons pas quand cela va arriver mais c'est une hypothèse à ne pas exclure à partir du moment où l'on réfléchit sur un avenir lointain.

- 3 -
Qu'est-ce qu'une étoile?

C'est un soleil comme notre Soleil ou plus grand comme la supergéante Antarès , 700 fois plus grande que le Soleil et à 600 années lumières (AL) ou la plus grande étoile connue Betélgeuse à 640 AL mais ailleurs dans le ciel. Donc il y a des étoiles plus petites, égales ou plus grandes que le soleil qui lui est 10 000 fois plus grand que la Terre. La distance entre les soleils se calculent en années lumières, en nombre de kilomètres parcourus par la lumière pendant un an tout en sachant qu'elle fait 300 000 km à la seconde. Une année lumière représente 9 500 milliards de km. Les corps célestes les plus lointains sont à 13,7 milliards d'années lumières soit 130 000 milliards de km... Voilà la dimension supposée de l'univers aujourd'hui. Le son fait environ 340 m à la seconde. Et c'est ainsi que l'on calcule la distance d'un orage par rapport à l'endroit ou l'on se trouve. En trois secondes, le son fait 1 km. On estime que la lumière est instantanée. Donc lorsqu'il y a un éclair, on compte les secondes et on divise par trois pour trouver le nombre de kilomètres où est le centre de l'orage et pour savoir s'il s'éloigne ou se rapproche.
Toutes les informations sont importantes pour l'éthologie car elles définissent le cadre général où se sont développés les vivants et pour situer les 80 ans de vie d'un humain par rapport à l'univers.

MANET2
Oui mais pour nous ce qui compte c'est notre vie.

MANET1
Il faudra en parler. Mais nous devons terminer ce tableau astronomique. L'étoile la plus proche est à 4,2 AL. La lumière a mis 4 ans pour parvenir jusqu'à notre œil. Donc quand nous regardons le ciel, il faut s'imaginer que la lumière que nous voyons venant des étoiles, pour certaines d'entre elles, elle les a quitté il y a 4 ans, en général c'est 10 000 ans, 20 000 ans, 100 000 ans et cela va jusqu'à 13,7 milliards d'années date de début de l'univers.

MANET2
Comment se fait-il que nous ayons quatre saisons? Pourquoi en hiver y-a-t-il du soleil et en été de la pluie ou du brouillard.

MANET1
Là, on passe à la géographie. Mais tout d'abord il n'y a pas des tranches trois mois mais une évolution continue du chaud vers le froid puis du froid vers le chaud sans interruption.

MANET2
On ne s'en rend pas compte sauf en observant l'augmentation et la diminution du temps d'ensoleillement. Quand on va vers l'hiver, il y a plein de phénomènes de météorologie qui interfèrent. Nous ne sommes pas sur la Lune où la partie exposée au soleil fait +175° et la partie à l'ombre, -125° car il n'y a quasiment pas d'atmosphère. Sur la Terre, l'atmosphère est dense et il y a beaucoup d'eau et des nuages. Dans les océans il y a des courants chauds et froids. Grâce au Gulf Stream qui est un courant chaud, l'Islande n'est pas gelée comme le Groenland. L'inquiétude qui existe aujourd'hui c'est que l'effet de serre modifie les courants et le Gulf Stream se détourne: l'Irlande passera à l'ère glacière alors que la Terre se sera réchauffée globalement. Il y a bien d'autres phénomènes l'eau se refroidit moins vite et se réchauffe moins vite que la Terre. En hiver elle réchauffe la côte et en été, elle l'a rafraîchit. Les terres éloignées de la mer sont donc plus chaudes en été et plus froides en hiver à même latitude. Moscou est à la même latitude que le nord des Pays Bas mais il y fait bien plus froid.

Passons à une dernière question. Pourquoi c'est la Soleil qui réchauffe la Terre et non l'inverse. Il faut remonter à l'histoire du système solaire. Dans l'Univers, tout est en mouvement et depuis toujours. Il faut toujours penser que tout est continu. Jamais rien ne s'arrête. Tout corps, quel que soit sa dimension, émet de la gravitation. Il attire les autres corps. Cela s'appelle la force gravitationnelle. C'est proportionnelle à la masse. Plus un corps est massif, plus il attire. Un homme qui va sur la Lune, pèse 6 fois moins que sur la Terre car elle beaucoup plus petite que la Terre. Les muscles de nos jambes qui luttent contre l'attraction terrestre, s'atrophieraient sur la Lune. Il y a 8 milliards d'années, notre système solaire était une gigantesque toupie de poussière ou peu à peu se créait un gigantesque agrégat en son centre et de tous petits agrégats qui tournaient autour. Puis tout s'est agrégé et cela a donné un gigantesque soleil et 8 minuscules planètes. Et là s'est déclenché un deuxième phénomène. A partir d'une certaine limite de grandeur, les atomes commencent à ne plus pouvoir supporter la gravité gigantesque du soleil et ils se mettent à se décomposer d'hydrogène en hélium. C'est une sorte de bombe atomique à l'envers. Et en même temps que la matière s'effondre sur elle-même, elle dégage une chaleur monstrueuse. Donc la Terre est en dessous de la limite de l'effondrement et elle est froide et le soleil qui est au delà est chaud et il réchauffe ce qui l'entoure. Et il n'y a pas de limite à l'effondrement. Si la masse est encore plus importante, le corps céleste va se réduire tout en, gardant la masse qu'il a acquise. Sa force d'attraction sera si puissante qu'il "avalera" même la lumière. On aura affaire à un trou noir. Par exemple au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, il existe des trous noirs super-massifs de plusieurs milliards de fois la masse de notre Soleil. Il faut savoir que si la Terre met 365 jours à faire le tour du Soleil, le Soleil met 250 millions d'années à faire le tour de notre galaxie. Tout est toujours en mouvement. Il n'y a ni début ni fin.

- 4 -
Pourquoi parler d'astronomie en éthologie?

MANET2
Si tout est toujours en mouvement, cela explique tout ce qui se passe aujourd'hui en matière de destruction écologique. L'homme lui n'y est pour rien.

MANET1
Aujourd'hui il y a une catastrophe écologique en Hongrie. Des boues empoisonnées ont envahi une ville et les gens ont du la quitter. Dans le passé, il y a eu l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Il y a eu d'autres catastrophes nucléaires en Sibérie mais les Russes l'ont caché. Autour de certaines mégalopoles, il y a d'immenses bidonvilles. En Haïti, la population a déforesté le pays. En Amazonie, le phénomène est en cours et là les arbres ne repousseront plus. On ne peut nier que dans les zones occupées par les humains, le nombre des espèces animales et la surface des espaces végétaux diminuent drastiquement. Là où nous sommes d'accord, c'est que c'est le résultat de l'explosion de la population humaine que personne ne maîtrise et qu'en définitif, l'humain est un phénomène naturel comme tout ce qui existe sur Terre. Il n'est pas plus méchant qu'un autre mais sa population explose et ses besoins suivent en conséquence. Un grand nombre de produits utilisés dans les champs tuent les abeilles. Si un jour, elles venaient à disparaître, il y aurait des conséquences dramatiques sur la pollinisation des fleurs.

MANET2
Mais il n'y a pas de pénuries de miel. Dans les centres commerciaux, il y a des rangées de pots importantes.

MANET1
Une bonne partie vient de l'étranger et le miel n'est qu'un sous produit de l'activité des abeilles. La pollinisation qui permet aux plantes de naître est bien plus importante. Ce n'est pas la disparition du miel qui est grave mais la chute du nombre des abeilles.

MANET2
C'est à vérifier.

MANET1
Nous avons fait ce petit voyage astronomique parce qu'il faut montrer que tous les humains sont frères, de même que tous les animaux et tous les vivants. Quand on prend conscience de la petitesse de la Terre, on remarque que nous avons plus de points communs que de divergences. Il nous faut une pensée à la dimension de notre temps. Nous sommes capables de créer de nos jour un État Terre de 7 milliards d'habitants. Cet État est nécessaire si nous voulons que les humains maîtrisent les résultats de leurs activités sur leur planète.

S'il s'avère un jour que la solution passe par la maîtrise des naissances de enfants, il faudra que tous les états suivent une règle commune adaptée à leur pays édictée par le gouvernement de la Terre. Sinon, ce sera "nous, d'abord et les autres, tant pis!". S'il faut ensuite aller habiter sur d'autres planètes, la gestion en sera facilitée car nos forces seront unies.

MANET2
Ce n'est pas possible.

MANET1
La France a commencé à se former avec l'avènement de Hugues Capet en 987. Le domaine royal était exigu et il était le suzerain d'un grand nombres de vassaux quasi indépendants. Peu à peu, le Roi a avalé ses voisins pour en arriver à une France d'un seul tenant. Faut-il regretter l'époque de Hugues Capet et ses particularismes. L'état Terre suivra le même cheminement: d'abord un agrégat de pays quasi indépendants et un jour, lointain, un état d'une seule pièce.

MANET2
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à un autre.

MANET1
Au contraire. Quand on voyage en Chine, on voit très peu de différences de fond entre eux et nous. Ils sont plus autoritaires et pour le partir unique. Mais c'est secondaire.

MANET2
Le peuple chinois subit cet autoritarisme.

MANET1
Non. On a le pouvoir et le pays que l'on veut. Quand nous disons que nous choisissons notre mode de vie, il ne faut pas oublier que notre corps nous impose ses règles: se nourrir, se reposer, se loger, se couvrir, etc.. Cela amène beaucoup de contrainte. Mais il y a eu des guerres terribles - la 2° guerre mondiale a fait 50 millions de morts - et tout a été avalé par l'évolution démographique.

MANET2
Il y a un vide que l'on comble de suite. Donc il n'y a pas de sentiment en éthologie.

MANET1
En effet. Il suffit de revenir à l'évolution du PIB de la France au XX° siècle avec les deux creux liés à la guerre et qui sont rapidement rattrapés.

- 5 -
Animal humain et animal non-humain.

MANET2
C'est quand même le cerveau qui fait tout cela.

MANET1
Il y a 3 millions d'années, ce cerveau pèse 500g. Pourquoi s'est-il développé? Qui l'a développé? Pourquoi est-il passé à 1400g?

MANET2
C'est du à la façon dont il a évolué pour vivre. Cela peut-être la nourriture.

MANET1
L'humain a trouvé une nourriture qui développait le cerveau?

MANET2
L'humain invente, il crée.

MANET1
Pourquoi l'humain crée et pas le lapin ou le tigre? Pourquoi les primates sont restés avec un cerveau de 500g?

MANET2
Parce que nous pensons.

MANET1
Donc l'humain pensait déjà il y a 3 millions d'années?

MANET2
Oui, cela a commencé tout de suite.

MANET1
Donc il y a 3 millions d'années, d'un côté le primate qui devait devenir humain pensait et le primate qui devait devenir chimpanzé ne pensait pas. C'est cela qui a fait la différence?

MANET2
Sait-on pourquoi il y a eu d'un côté les animaux et de l'autre, l'humain? Le sais-tu?

MANET1
Cela a déjà été dit.

MANET2
C'est la main!

MANET1
Donc ce n'est pas la nourriture.

MANET2
Très bien mais on ne fait rien sans cerveau.

MANET1
Tous les animaux ont un cerveau. Pourquoi?

MANET2
Mais ils ne vivent pas comme nous. C'est bien la main qui fait la différence entre l'humain et l'animal?

MANET1
Non. La main, c'est ce qui fait la différence entre l'animal humain et les autres animaux.

MANET2
Nous sommes des animaux humains? Cela ne me dérange pas.

MANET1
A Maubeuge, il y a 35 000 habitants. Il y a une paix relative et quelques humains qui se chamaillent. Il y en a qui souffrent. Globalement les jours se succèdent, les gens vont au travail ou au centre commercial. Il y a l'école, le théâtre, la piscine. La vie est paisible. Transportons nous dans la plaine du Serengeti en Tanzanie. Il y a de vastes hordes de gnous. Ils avancent, ils broutent, ils se sauvent à l'approche des félins, ils reviennent puis repartent en transhumance. Ils se chamaillent. C'est la même vie que les humains. Ils vivent les mêmes évènements fondamentaux que nous: naissance, cristallisation, reproduction, quête de nourriture quotidienne, vieillissement et mort. Ils ont évolués de manière à pouvoir vivre comme ils le font dehors, sous la pluie, sans habitat etc.. Les actes principaux d'un animal humain et d'un animal non humain sont identiques. Pour l'humain ce sont naître, tomber amoureux, avoir des enfants, se nourrir et mourir. Ce ne sont pas les évènements les plus importants de sa vie?

MANET2
Bien sûr. On ne peut pas choisir. Nous avons des destins bestiaux.

MANET1
Non, pas plus les uns que les autres. A cette différence près qu'à l'exception des hyménoptères et des termites, nous sommes beaucoup plus sociaux que tous les autres animaux. C'est à dire que nos ressources nous les produisons ensemble et non seuls et nous les redistribuons ensemble. Un humain fabrique une grande quantité de saucisses pour lesquelles il reçoit de l'argent et avec cet argent il achète à la supérette, 10 œufs, 250 g de beurre et 500g de pain. L'ours ne fabrique pas de saucisses mais il attrape des saumons et toutes sortes d'autres petits animaux.
Le tigre n'a pas besoin de main mais d'une patte bien puissante et bien griffue. Si un humain est seul et sans arme face à un tigre, sa main lui est de peu d'utilité.
Le cerveau est donc si utile?

MANET2
Oui. A chaque instant nous calculons et nous réfléchissons.

MANET1
Sur FR5 et sur Arte, il y a des émissions sur les animaux. Très souvent on voit des guépards et des antilopes. Nous aimerions savoir autre chose que la manière dont le guépard se nourrit. Mais on nous montre toujours la chasse. Le guépard réfléchit pour savoir comment il va attraper son antilope du jour. Il ne court pas n'importe où ni n'importe comment. Il est comme les humains. Il a mangé et il a des réserves qui sont limités. Il doit bien s'en servir. S'il court plus qu'il n'a mangé, il meurt. Et s'il ne finit pas par attraper une proie, il meurt également. Quand il en voit une, ce n'est pas du jeu. Il doit l'attraper. L'antilope a beaucoup de ressources. Elle sait courir, bondir ou revenir en arrière.

MANET2
Elle se fait toujours prendre!

MANET1
Si toutes les antilopes étaient prises, il y en aurait plus et il n'y aurait plus de guépards. Les deux restent à égalité.

- 6 -
Pourquoi le cerveau humain est-il si développé?


Revenons à l'importance du cerveau. Le primate est un animal dont le lieu de vie est l'arbre. Globalement, il y a trois types de gros mammifères: deux types vivent sur Terre, les herbivores et les prédateurs des herbivores - les carnivores - et un type qui vit dans les arbres. La premier choix du mammifère quand il est sorti de la mer, c'était de s'installer sur le sol ferme et de se nourrir de ce qu'il trouvait. Il est sorti de l'eau soit herbivore soit carnivore. Il a continué à chercher ce à quoi il était habitué. Pour chacun, par sélection naturelle, le corps a pris la meilleure configuration adapté à son mode de vie. Les herbivores ont développé leur capacité à courir - la cheval court sur un doigt dont l'ongle est devenu un sabot protecteur - et des cornes pour se défendre. Les carnivores ont également appris à courir mais leurs pattes se sont munis de fortes griffes et leurs museaux de dents solides. Comme il y avait beaucoup d'herbe, les herbivores pullulaient et comme il y avait beaucoup de herbivores, les carnivores se développaient mais en moins grand nombre.
Mais sur terre, il y avait des plantes qui n'existaient pas dans la mer: des arbres. Et des mammifères eurent l'idée d'y trouver un refuge contre les carnivores. C'est ainsi qu'apparaissent les primates. Dans les arbres, les primates se nourrissent de feuilles, de fruits et de petits animaux.

Ce type de récit n'est pas bien accueilli dans le domaine des Sciences de la Vie car c'est un récit hypothétique qui essaie de faire une synthèse des connaissances acquises à une date donnée. C'est de la théorie. Or les sciences de la vie se veulent strictement scientifiques prouvables et répétitifs. Les chercheurs ne trouvent aucun avantage à faire ce genre de synthèse car cela ne les aide pas dans leurs travaux et toute nouvelle découverte renverse les précédentes hypothèses. Il n'y a aucune trace de ces histoires d'herbivores, de carnivores et de primates.

Le passage de l'herbivore au carnivore se fait par l'omnivore, tel que le cochon ou le primate. Le cochon commence par manger des poulets et un jour, il s'en prend à un humain. Si le cochon évoluait vers le statut de strict carnivore, son corps changerait et il s'approcherait peu à peu du corps d'un tigre: corps aérodynamique adaptée à la course, muscles et griffes puissantes et dentition adéquate.

Reste le troisième mammifère qui a appris à monter dans les arbres. Le premier qui monte va faire comme un rat ou un chat, il va s'agripper avec ses griffes. Mais peu à peu, à force de vivre dans un arbre, ses quatre pattes vont devenir deux bras et deux jambes et et les extrémités vont devenir deux mains et deux pieds. Certains marcheront toujours à quatre pattes comme les lémuriens mais d'autres utiliseront leurs mains de manière complètement originale: pour s'accrocher de branche en branche et pour cueillir leur nourriture.

MANET2
Chaque espèce a ses besoins!

MANET1
Il y a une donnée fondamentale à ne pas oublier : le temps c'est-à-dire la durée.

MANET2
Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.

MANET1
En 40 ans, nos automobiles ont beaucoup changé. Et là nous travaillons sur des dizaines de millions d'années.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire