On en parle ailleurs.
Abou Hammar est un commerçant de Hama. Il n’a jamais fait de politique. Il a été arrêté avec son frère, puis torturé par les services secrets du régime. Lui seul a survécu.
3) L: Puis les deux hommes ont les pieds et les mains enchaînés à une poulie, de façon à ce que leurs bourreaux puissent leur plonger la tête dans un seau d’eau.
4) L: «Quand nous nous évanouissions, ils nous réveillaient à coups de fouet."
B: Voir note 3. Avant l'âge de la pierre, il devait y avoir des sortes de fouets
5)L: Ils nous fouettaient les pieds avec quatre câbles métalliques attachés ensemble et prolongés par un crochet qui se plantait dans la chair des muscles et la déchirait».
B: Voir note 2. De même qu'il y a le nucléaire civil et le nucléaire militaire, les deux découverts par ce bon Albert (Einstein), les câbles métalliques et les crochets ( âge du fer) ont un usage civil et un usage militaire.
6) L: Il est maintenu debout, les bras en l’air, et un soldat vient régulièrement écraser ses pieds qui ne sont déjà plus qu’une masse informe et sanglante.
B: Voir note 2. Chez les non humains, quand le vaincu s'échappe, on ne le poursuit pas puisque c'est en dernière instance le but du combat l'éloigner de la femelle ou de la nourriture.
7) L: Un soldat est passé derrière moi et m’a frappé violemment, d’abord l’épaule, ensuite les genoux, avec un grand bâton prolongé d’une boule non équarrie. Cela provoquait des souffrances terribles.»
9)L: Il m’a demandé de me coucher sur le ventre et de relever la plante des pieds. Et il s’est mis à les fouetter.
10) L: J’ai perdu connaissance pendant je ne sais combien de temps. Je ne sais même plus qui m’a réveillé. Je me souviens seulement qu’ils m’ont obligé à avaler un comprimé. Une phase d’hallucination a alors commencé. Elle a duré, je crois, deux jours. Je ne contrôlais plus rien, ni mes paroles ni mes pensées.»
B: Y avait ils des hallucinogènes à l'âge de la pierre? Note 5: tout ce qui est à usage civil peut trouver son usage militaire
11) L: Lorsqu’il sort de cet état, les tortures reprennent. Cette fois, c’est l’électricité, avec des fils attachés à ses orteils,
B: Note 5: électricité civile et électricité militaire
12) L: puis l’arrachage des ongles.
B: Moyen militaire disponible dès l'âge de la pierre. Avons-nous entendu qu'un chat l'ai fait à un chat, un chien à un chien? Et un loup, un tigre, un hippo, une baleine, une bactérie, un chêne ... ( il y a des millions d'espèces et cela se passe dans l'espèce.)
13) L: Au quatrième jour, le commerçant n’est plus frappé, seulement interrogé
B: Tout ça pour ça!
Conclusion:
Comme dirait notre voisin, cet état des choses ne date pas d'aujourd'hui: il y a eu le massacre des juifs lors de la II° guerre mondiale, la Saint Barthélémy en 1578, la Révolution Française à Nantes ... Et devant nous à côté des lendemains qui chantent plus nombreux, les lendemains qui déchantent en même évolution.
Pourquoi?
L'humain est un animal comme tous les animaux. Chaque jour, il est en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction. Mais il a ses deux avantages spécifiques: la main dont il a hérité des primates qui avaient élu les arbres comme lieu de vie et la sociabilité qui lui a fait découvrir que plus on fait groupe, meilleure est le résultat de la quête des ressources. Il a inventé le travail et l’État
Il y a 150 000 ans, nous étions 200 000 avec peu d'outils et peu de ressources de vie. Aujourd'hui nous sommes 7 milliards et nos ressources sont quasi-infinies. Le prix à payer, c'est la vie en groupe. FOXCONN est une entreprise de 1 300 000 employés, la Chine est un état de 1 344 413 526 d'habitants (en 2011) et l'ONU, une forme d’État Terre, vient de recevoir son 194° État (observateur non-membre).
Nous serons toujours plus homme pour l'homme et de moins en moins loup pour l'homme.
Manet2:
Si je n'avais jamais fait aucun entretien, j'ai l'impression que l'on considérerait que cette violence est normale et qu'elle s'impose. On s'est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. Il n'y a pas de morale dans cette exposé alors que tout est moral. Il faut dire stop à la souffrance. Cela existait dans le passé mais plus aujourd'hui.
On conseille aux humains de faire le mort si on est poursuivi par un ours. L'humain est donc incapable de respecter les règles qui existent entre les animaux. A la loyale, personne n'a de handicap.
L'humain ne fait rien pour s'améliorer. Depuis l'âge de la pierre, une grande partie de la violence aurait du disparaître. On en reste à la violence physique et non aux conséquences des technologies TIC. Il y a violence dès qu'il y a un groupe. Un groupe, c'est une force mais on s'en sert pour attaquer.
Manet1:
Depuis 150 000 ans, nous sommes passé de 200 000 humains à 7 milliards. Ce n'est pas la violence qui l'a emporté. On est impressionné par la guerre civile en Syrie mais pour la grande majorité des humains qui vivent aujourd'hui, c'est la paix. En France par exemple. On ne peut parler que de cas précis de violence. La paix règne sur la majeure partie des humains. La Syrie concerne 10 millions de personnes sur 7 milliards soit 1 sur 700.
L'humain comme tous les animaux est en concurrence avec tous les autres humains pour ses ressources. Cependant, il s'aperçoit que la coopération apporte bien plus que la bagarre. D'un côté, il y a l'égoïsme qui pousse à éliminer le voisin et de l'autre l'altruisme qui pousse à vivre et à coopérer avec un autre. Donc toujours il y aura choix entre égoïsme et altruisme. Mais si nous sommes passé de 200 000 à 7 milliards c'est parce que l'altruisme l'a emporté et de loin.
Manet 2:
On constate. S'il y a une personne méchante, on ne fait rien?
Manet1:
Les soldats français qui occupent Moscou en 1812 sont-ils bons ou méchants? Les nazis qui assassinent les juifs sont ils bons ou méchants? Les soldats de l'opération Serval sont-ils méchants ou bons?
Manet2:
C'est différent. Les soldats sont envoyés pour défendre le Mali. Les Nazis sont méchants.
Manet1:
Quand il y a violence, on est toujours soit le bon soit le méchant. Qui gagne? celui qui permet aux humains d'augmenter en nombre.
Manet2:
Le jour où il n'y aurait plus de violence, nous serions tous égaux?
Manet1:
Depuis l'époque des révolutions, il y a des gens qui ne cessent de lutter pour l'égalité.
Manet2:
Nous sommes différents. Il y a des faibles et des forts. Il y a des dirigeants et des dirigés, des penseurs et des pensés. On peut se compléter. Par beaucoup de choses on avance puis on connaît les gens après.
Manet1:
En France pour égaliser les faibles et les forts on crée des impôts progressifs et on redistribue l'argent des plus riches vers les plus pauvres. Pour rapprocher les dirigeants des dirigés on a remplacé les monarchies par la démocratie. Pour rapprocher les savants et les fils d'ouvriers, on distribue des bourses et on crée l'enseignement gratuit.
Manet2:
Même quand on fait de l'éthologie, on peut s'engager à demander qu'il y ait moins de personnes en prison et à augmenter les droits de détenus.
Manet1:
On met en prison des humains qui ne respectent pas les règles créées par l'altruisme. On estime que cette personne a profité de l'altruisme puisque toute la société des humains est bâtie sur cette notion. Et le délinquant profite de manière égoïste de cet altruisme.
Manet2:
Un éthologue se conduit moralement.
Manet1:
Tout humain est en quête de ressources de vie et de reproduction. A ce titre, il peut entrer en conflit avec un autre humain sans qu'il l'ai vraiment chercher. Et dans le cas où il y aura pénurie de ressources, il sera question de vie ou de mort.
La conduite morale est l'expression de l'altruisme chez les vivants. Mais il y a toujours risque de pénurie et donc du "chacun pour soi".
Égoïsme et altruisme existent chez tous les vivants. Mais l'humain a produit la main et avec ses mains et les outils de l'âge de la pierre (batte de base ball) ou du fer ( poignard ou pistolet) il est capable de démultiplier sa force. Un loup n'a que ses dents et ses griffes.
A-t-on répondu à la question sur la cruauté des humains?
Manet2:
Cette réponse est insatisfaisante.
Manet1:
Pourquoi?
Manet2:
On a le pouvoir de changer. Mais le pouvoir du plus fort nous empêche d'avancer. On n'est pas éternel. Le monde ne changera jamais.
Manet1:
En fait, quand on lutte pour une cause, on aime à voir qu'elle l'emporte. Or nous souhaitons la diminution des personnes en prison et de la violence dans monde ( les femmes brulées en Inde, les humains massacrés en Syrie). Ne sommes nous pas trop gourmands? Dans la passé, nos parents s'occupaient de leur réussite et parfois de la réussite de leurs enfants et de la réussite de leur pays. Ne souhaitons-nous pas la réussite de la terre entière?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire